Du 5 au 10 avril 2019

En plus des séances au Palais des Festivals, CANNESERIES propose aussi des évènements spéciaux et des rencontres à l’Espace Miramar en accès libre et gratuit. Dans la limite des places disponibles.

Se présenter 30 minutes avant le début de la séance.

Cliquez sur chaque évènements ci-dessous pour en savoir plus.

Cette année, CANNESERIES et Variety ont décidé de mettre à l’honneur Dame Diana Rigg pour l’ensemble de sa carrière : de Chapeau melon et bottes de cuir à Game of Thrones, cette actrice aux multiples facettes reviendra sur son impressionnant parcours.

Modéré par Iris Brey (Les Inrocks, France Culture) & Alain Carrazé (8 Art Global)

Rencontres

Adaptation de la saga éponyme de Virginie Despentes, la série Vernon Subutex très attendue sur nos écrans est projetée
en ouverture de CANNESERIES. Lors de cette rencontre, la réalisatrice Cathy Verney, accompagnée par ses comédiens nous parleront de cette aventure.

En présence des acteurs :
Romain Duris (De battre mon cœur s’est arrêté )
Céline Sallette (Les Revenants)
Philippe Rebbot (L’amour flou)
& DE LA CRÉATRICE DE LA SÉRIE : Cathy Verney (Hard)

Modéré par François Viot & Danièle Parra (Télécâble Sat Hebdo)

Avant-Première

Destination : Séries est une émission culte des années 90, présentée par Alain Carrazé et Jean-Pierre Dionnet. Eric Judor, fan de l’émission, vient rencontrer ses créateurs et ils échangeront sur les séries américaines des années 90 dont H ou Platane sont en partie inspirées.

Éric Judor
Eric Judor se fait connaître du grand public dans les années 90 au sein du duo comique Eric et Ramzy qu’il forme avec Ramzy Bedia. On leur doit notamment la série H et les films La Tour Montparnasse infernale ou Double zéro. Dans les années 2010, il entame une carrière solo, et crée en 2011 la série Platane pour CANAL+, dont la troisième saison est actuellement en cours de production.

Destination Séries
Émission mythique des années 90, Destination : Séries aura été la première à rendre compte du phénomène séries télé, ainsi qu’à le décrypter. Diffusée de 1992 à 2001 sur la chaîne Canal Jimmy, ce sont dix saisons et 225 épisodes qui sont allés à la rencontre de ceux qui ont créé les grands classiques (Chapeau Melon et Bottes de Cuir, Les envahisseurs, Mission : Impossible, Star Trek…) tout comme de ceux qui étaient en train de faire les futures séries cultes de l’époque (Twin Peaks, Urgences, New York Police Blues, Friends, X-Files : aux frontières du réel …).

En présence de :
Éric Judor, Alain Carrazé (concepteur, rédacteur en chef, co-animateur)
Jean-Pierre Dionnet (co-animateur)
Romain Nigita (journaliste, spécialiste de la télévision)

Avant-Premières

Apparu sur France 3 en août 2004, Plus Belle la Vie, qui fête ses 15 ans cette année, est un feuilleton quotidien mettant en scène la vie d’un quartier imaginaire de Marseille, le Mistral, et de ses habitants, hommes et femmes de toutes générations, plongés au cœur d’histoires romanesques, ancrées dans la réalité sociale d’aujourd’hui. Les comédiens viendront partager leur expérience de tournage et répondront aux questions du public.

En présence des acteurs :
Elodie Varlet (Estelle), Emanuele Giorgi (Francesco), Joakim Latzko (Gabriel), Anne Decis (Luna)
& LE PRODUCTEUR DE LA SÉRIE : Sébastien Charbit

Modéré par François Viot (Télécâble Sat Hebdo)

Rencontres

Hélène, Nicolas et toute leur bande d’amis ne se sont pas quittés depuis la fac. Aujourd’hui installés en région parisienne, ils peuvent compter les uns sur les autres pour faire face aux aléas de la vie. Avec plus de 500 épisodes, Les Mystères de l’Amour ravissent chaque week-end, depuis leur création en 2011, les cœurs de centaines de milliers de téléspectateurs. Venez rencontrer l’équipe de l’une des séries françaises les plus populaires.

En présence des acteurs :
Elsa Esnoult (Fanny), Laly Meignan (Laly), Patrick Puydebat (Nicolas),
Sébastien Roch (Christian)
& DU CRÉATEUR DE LA SÉRIE Jean-Luc Azoulay (Héléne et les garçons)

Modéré par Alexandre Letren (VL MEDIA)

Rencontres

Profilage, Xanadu, L’emprise, Les Innocents, Un Homme Parfait… Odile Vuillemin a prouvé qu’elle était une comédienne imprévisible, créative et engagée. Celle qui a incarné la criminologue Chloé Saint-Laurent dans la série Profilage durant sept saisons reviendra sur sa riche expérience de comédienne.

En présence d’Odile Vuillemin

Modéré par Thomas Destouches (Télécâble Sat Hebdo)

Avant-Premières

Fraîchement nommée procureur adjoint aux affaires criminelles, Alice Nevers enquête avec le Commandant Marquand sur des crimes commis à Paris, assistés de leurs fidèles seconds, Victor Lemonier et Djibril Kadiri, ainsi que du légiste Jérôme Ravalec. À chaque affaire, le duo tente de retracer le parcours de leur victime du jour, qui les plonge au coeur d’un fait de société brûlant. Le public aura l’occasion de découvrir un épisode inédit, qui sera suivi d’une discussion avec l’équipe de la série.

En présence des acteurs :
Marine Delterme (Alice Nevers), Jean-Michel Tinivelli (Fred Marquand)
& DES PRODUCTEURS DE LA SÉRIE : Pascale Breugnot & Vincent Mouluquet & Claire Alexandrakis (Directrice de Collection)

Modéré par Christian Huault (Nice-Matin)

Rencontres

Philosophe, productrice de radio et chroniqueuse, Adèle Van Reeth anime depuis 2011 l’émission quotidienne Les Chemins de la philosophie (trois millions de téléchargements mensuels), et depuis 2018, l’émission littéraire de Public Sénat Livres & Vous ainsi que l’émission d’histoire de l’art D’art d’art sur France 2. Elle dirige également la collection « La Relève » aux éditions de l’Observatoire dans laquelle elle donne la parole aux philosophes contemporains. Lors de cette séance spéciale, elle abordera la relation entre philosophie et séries.

En présence de :
Adèle Van Reeth (Philosophe, productrice de radio et chroniqueuse)

Modéré par Iris Brey (Les Inrocks, France Culture)

Soirée Spéciale
Projection d’épisodes inédits

Lionel Planche, jeune producteur de film hyperactif et tyrannique, n’a qu’une idée en tête : produire ENFIN son premier long métrage. Épaulé par Chantal, son assistante dévouée, un brin fayote mais toujours de bonne volonté, Lionel va tout faire pour se faire une place dans le milieu du cinéma. Baptiste Lecaplain viendra présenter des épisodes parfois inédits de la série et prendra la parole lors de cette rencontre qui s’annonce riche en improvisation !

En présence de : Baptiste Lecaplain

Modéré par Asma El Mardi (Brain Damaged)

Masterclass
Steven Knight : Scénariste et Réalisateur.

Découvrez les spécificités des métiers de l’univers des séries. Créateur de générique, scénariste, réalisateur et producteur
viendront parler de leur métier et lever le voile sur l’envers du décor.

En présence de :
Laurent Brett – créateur de génériques |  (Infidèle, Les Ombres Rouges)
Audrey Fouché – scénariste  (Les Revenants, Borgia)
Vianney Lebasque – scénariste & réalisateur (Les Grands)
Fred Garson – réalisateur (Les hommes de l’ombre, Insoupçonnable)
Guillaume Renouil, producteur (Fais pas ci, fais pas ça)

Modéré par Olivier Joyard (Les Inrocks)

Masterclass
Steven Knight : Scénariste et Réalisateur.

Né en 1959, Steven Knight a grandi à Birmingham (Royaume-Uni). Il commence sa carrière en 1988 en tant que scénariste freelance pour la télévision aux côtés de Mike Whitehill. Son premier scénario de film, Dirty Pretty Things (Dirty Pretty Things – Loin de chez eux), réalisé par Stephen Frears, est révélé à la Mostra de Venise de 2002 : acclamé par la critique, il gagne de nombreux prix et est nominé aux Oscars dans la catégorie «Meilleur Scénario Original». En plus d’écrire de nombreux scénarios au fil des années, il a également écrit et réalise trois films : Hummingbird (Crazy Joe, 2013), Locke (2013) et Serenity (2019). Sur le petit écran, il est le créateur et producteur exécutif de Peaky Blinders (avec dans les rôles principaux Cillian Murphy, Helen McCrory et Paul Anderson), ainsi que le producteur exécutif, créateur et scénariste de la série Taboo pour la BBC, avec Tom Hardy. See, une nouvelle série créée pour Apple dont il a écrit le scénario est actuellement en production. Il a également publié quatre romans et est le co-créateur du jeu télévisé original Who Wants to Be a Millionaire? (Qui veut gagner des millions ? ).

Modéré par Stéphanie Guerrin (Le Parisien – Aujourd’hui en France) & Constance Jamet (Le Figaro).

Avant-Premières

Après Les Génériques de série l’année dernière, Olivier Joyard revient pour présenter en avant-première son nouveau documentaire sur la pratique du Binge Watching (consommer des épisodes de série à la suite et à la demande) -: de l’écriture, au financement, en passant par le tournage et la livraison, elle a influencé en profondeur la fabrication des séries aux quatre coins du monde. Un phénomène entré dans nos habitudes, et qui a bouleversé toute l’industrie de la télévision…

En présence d’Olivier Joyard (Réalisateur)

Modéré par Delphine Rivet (Biiinge)

Soirée Spéciale
Projection du 1er épisode

Dans notre futur immédiat, qu’adviendrait-il si les chômeurs en fin de droits et les laissés-pour-compte de notre société refusaient leur pauvreté, sortaient de leurs tanières et s’organisaient afin de conquérir les villes ? Les Hordes est une série d’anticipation culte sortie en 1991 sur La Cinq. Et si, près de trente ans avant, Jean-Claude Missiaen n’avait-il pas deviné les tourments politiques, économiques et sociaux, qui gouvernent notre société contemporaine ? Le premier épisode de la série sera projeté et le créateur Jean-Claude Missiaen viendra parler de cette oeuvre visionnaire.

En présence du créateur de la série : Jean-Claude Missiaen

Modéré par Gérard Camy (Cannes Cinéma)

Rencontres

Les séries courtes sont un incroyable vivier de talents en devenir et de nouvelles formes de narration. Le créateur Greg Garcia et les comédiennes Josefine Frida Pettersen et Fanny Sidney évoqueront cet incroyable espace de liberté artistique, livreront aussi leurs conseils, leur vision de la création, et aborderont leurs carrières respectives.

En présence de :
Greg Garcia – Créateur, réalisateur & producteur ( Raising Hope)
Fanny Sidney – Actrice & réalisatrice (Dix pour cent)
Josefine Frida Pettersen – Actrice (Skam)

Modéré par Thomas Destouches (Télécâble Sat Hebdo)

Rencontres et Projection

Quelles perceptions du monde, de soi lorsqu’on change de genre ? C’est la question que pose la réalisatrice Mika Tard en entraînant différentes personnalités féminines dans l’expérience du travestissement. Confrontées aux différents codes de la virilité, elles font part de leurs ressentis avec bienveillance et humour. Dans le cadre d’une réflexion autour du genre chère au Festival, cette séance interrogera l’envers du/des corps grâce aux témoignages des comédiennes de la série après la projection de trois épisodes.

En présence de :
Mika Tard (réalisatrice),
Amel Bent (chanteuse),
Marie Amachoukeli (réalisatrice & scénariste),
Sylvie Hoarau (chanteuse du groupe Brigitte)
Katia Lewkowicz (réalisatrice),
Melha Bedia (actrice)
Déborah Saiag (actrice & scénariste ).

Modéré par
Iris Brey (Les Inrocks, France Culture)

Avant-Premières

L’action des dix épisodes de CALLS Chapitre 2 se situe avant les événements apocalyptiques de CALLS. Dix enregistrements sonores provenant d’une boîte noire, d’un standard téléphonique, d’une émission de radio, des cassettes d’un psychanalyste… et qui témoignent d’histoires très différentes mais toutes sidérantes. Trois épisodes de la nouvelle saison seront projetés en avant-première, et l’équipe de la série parlera de la création de cette série phénomène.

En présence de :
Timothée Hochet (créateur | creator),
Clémence Setti (co-scénariste),
Matthieu Marot (conseiller artistique),
& DU COMÉDIEN Ramzy Bedia (La tour Montparnasse infernale).

Modéré par Delphine Rivet (Biiinge)

Soirée Spéciale : Carte Blanche à Jérôme Niel & Adrien Ménielle

Jérôme Niel et Adrien Ménielle ont carte blanche ! Durant cette soirée spéciale, ils parleront de Studio Bagel et de leurs séries, et présenteront notamment leur nouvelle création Phantom Force, un hommage parodique aux séries des années 80 !

Phantom Force
Brick Parker était flic, pendant une opération, il n’a pas pu sauver la vie de son coéquipier. Brick est radié de la police et découvre avec surprise que son coéquipier, Georgie, continue de l’accompagner sous la forme d’un fantôme. Depuis ils roulent de ville en ville à la recherche du tueur de Georgie et viennent en aide au plus grand nombre de victimes possibles…

En présence de : Jérôme Niel & Adrien Ménielle

Modéré par Asma El Mardi (Brain Damaged)

Rencontres

François Descraques se fait un nom en 2009 avec la web-série. Le Visiteur du Futur dont découleront quatre saisons, deux adaptations en bandes dessinées, un roman et plus de quarante-trois millions de vues sur le net. Émissions, publicités, comédie musicale, courts-métrages, séries ou web-séries, romans, ou longs-métrages : ce réalisateur, scénariste, producteur, acteur et écrivain prolifique viendra partager son expérience du monde des séries avec le public.

En présence de François Descraques – Scénariste et Réalisateur
Modéré par Alain Carrazé & Romain Nigita (8 Art Global)

Masterclass

Acteur mythique du petit et du grand écran, humoriste, comédien de théâtre, scénariste, réalisateur, écrivain, animateur de télévision et de radio… et membre du Jury de la Compétition Officielle de CANNESERIES, Stephen Fry viendra parler de son étonnante carrière.

Né en 1957 à Londres (Royaume-Uni), Stephen Fry fait des études de littérature anglaise à Cambridge et rejoint la troupe de théâtre Cambridge Footlight, où il renc ontre Emma Thompson et Hugh Laurie. Il débute avec ce dernier une carrière à la télévision dans de nombreuses émissions de la BBC, comme A bit of Fry and Laurie, Jeeves and Wooster et Blackadder (La Vipère noire). Il fait ses débuts au cinéma dans The Good Father (1985), et tient le premier rôle dans Peter’s Friends de Kenneth Branagh (1992) puis le rôle-titre dans Wilde (Oscar Wilde) de Brian Gilbert (1997) pour lequel il est acclamé par la critique. En 2003, il passe à la réalisation avec le film Bright Young Things. En 2006, il participe à Stephen Fry: The Secret Life of the Manic Depressive, qui remporte le prix du Meilleur Documentaire aux International Emmy Awards. Il est par ailleurs présentateur d’émissions de télévision et de radio, et écrivain.

Espace Miramar à Cannes

à l’angle de la Croisette et de la rue Pasteur
06400 Cannes