Lundi 11 Mars 2019 à 14h30 à l’Espace Miramar

En Première partie : Voyage dans le cerveau en images Dr William ROSTENE, Directeur de recherche émérite INSERM, Institut de la Vision, Paris. Qui n’a jamais imaginé pénétrer dans le cerveau pour  mieux comprendre son fonctionnement? Pour savoir comment toutes ces cellules nerveuses communiquent, nous permettent de parler, voir, entendre ou nous souvenir? Ce monde mystérieux est magique.  Il n’est pas renfermé sur lui-même; il est même très sensible à l’environnement. Pour essayer de comprendre comment tout cela fonctionne, partageons ce voyage initiatique en images à travers notre cerveau.

En Seconde partie : Lumière, œil et cerveau : effets néfastes de la lumière artificielle, levons le mystère !  Dr Thierry VILETTE, Docteur en chimie médicinale et biochimie, qualité de spécialiste des nouvelles technologies de dispositifs ophtalmiques, Paris.

Notre exposition lumineuse en intérieur a considérablement évolué en 10 ans depuis l’avènement de nouvelles sources artificielles riches en lumière bleue et depuis que notre usage de multiples écrans lumineux s’est intensifié. De nombreuses personnes se plaignent de douleur liée à la lumière (photophobie) ou encore de perturbation du sommeil et bio-rythmes après de longues soirées au contact de luminaires et écrans. Que sait-on aujourd’hui des mécanismes d’action de la lumière relayés par l’œil ? Cet exposé permettra de mieux comprendre ces phénomènes et de donner des recommandations sur une meilleure hygiène de vie lumineuse.

Entrée Libre

Espace Miramar

à l’angle de La Croisette et de la rue Pasteur
06400 Cannes