Jeudi 7 mars 2019

Le groupe sera divisé en 2 pour les visites du Musée Chagall et de la fondation Vasarely.

CC BY 2.0 : Sharon Mollerus

Le matin : Centre d’Art Caumont : Exposition temporaire «CHAGALL, DU NOIR ET BLANC A LA COULEUR». Visites à 10h00 et 10h30. Près de 100 oeuvres présentent une dimension inexplorée du travail de Marc Chagall.

L’exposition, consacrée à la deuxième partie de la carrière de l’artiste, met en lumière son renouvellement artistique et révèle chaque étape de création de son oeuvre à partir de l’année 1948 jusqu’à son décès, en 1985. Vous effectuerez la visite guidée de cette exposition avec un médiateur du musée, plus audiophones.

Déjeuner libre.

L’après-midi : Fondation Vasarely : La nouvelle Collection Permanente. Visites à 15h pour les 2 groupes en simultané. Plasticien tout à fait singulier dans l’histoire de l’art du XXème siècle, VICTOR VASARELY accède à la notoriété de son vivant. Il se distingue dans l’art contemporain, par la création d’une nouvelle tendance : l’art optique.

Il s’installe à Paris en 1931 où il travaille en tant que graphiste. Puis en 1955 il lance le Manifeste Jaune, c’est le plein moment de l’art cinétique, qui a pour objet le mouvement par le jeu de la perception et des illusions d’optique.

Son oeuvre s’inscrit dans une grande cohérence, de l’évolution de son art graphique jusqu’à sa détermination pour promouvoir un art social, accessible à tous. La fondation située à Aix-en-Provence, et érigée par l’artiste dans les années 70, est inscrite aux monuments historiques depuis 2003. Vous effectuerez la visite guidée de cette exposition permanente avec un médiateur du Musée.

CC BY-SA 3.0 : Váradi Zsolt~commonswiki

Informations

Tarif

50
Horaires Arrêt
6h55 Notre-Dame des Pins
7h00 Pont des Gabres (Picard)
7h05 Avenue de Grasse (Commissariat)
7h10 Soleil Couchant (Le Moulin)
7h15 Bd du Riou/td>
7h20 Vallombrosa (Arrêt Bergia)
7h25 Bocca (Marché)
7h30 Ranguin (devant Leclerc)