Vendredi 2 et Jeudi 8 Octobre 2020 à 17h

Complet
Belem

C’est une visite commentée de ce bâtiment classé aux monuments historiques que nous vous proposons.

Construit à Nantes en 1896, ce voilier de commerce a été acheté en 1914 par le Duc de  Wesminster, puis est devenu propriété du brasseur irlandais Ernest Guinness, avant de partir en Italie pour former des apprentis marins. Il retrouve son pavillon français en 1979.

Pour assurer l’avenir du bateau, une fondation est créée en mars 1980. Celle-ci fait le courageux choix de faire naviguer de nouveau le Belem, plutôt que de le transformer en bateau musée définitivement à quai. Choix risqué et onéreux, dont tout le monde se félicite aujourd’hui. En 1985, le Belem rejoint son port d’attache, Nantes, et fait son premier grand voyage depuis sa rénovation : une traversée de l’Atlantique vers la ville de New York, à l’occasion des fêtes du centenaire de la Statue de la Liberté et des manifestations de l’Op’Sail. 1987, fut sa première saison d’exploitation en navire école.

Depuis, le bateau accueille neuf mois sur douze des stagiaires curieux de découvrir la manœuvre de cette cathédrale de toile et la vie à bord d’un grand voilier.

Informations

Tarif

16
Dans la limite des places disponibles.

Port du masque obligatoire
et distanciation sociale appliquée.

Rendez-vous directement sur le quai du Port Pierre Canto.
La visite se terminera par une petite collation.
Bien vous munir de votre pièce d’identité.
Pas d’accompagnateurs pour cette visite.
Durée de la visite : 45 minutes.