Dimanche 3 février 2019

L'Oursinade à Carry-le-Rouet touve ses origines en 1952, lors d’une dégustation d’oursins à la calanque du Cap Rousset, les pêcheurs offrirent au maire de l’époque, Jean-Baptiste Grimaldi, son poids... en oursins. L’événement fut folklorique et l’oursin obtint son titre de noblesse. Dès 1960, la municipalité d’Alfred Martin lança « La journée de l’Oursin », au mois de février, lorsque les « châtaignes de mer » étaient les plus pleines. Vers les années 70, devant le succès grandissant, cette journée devint une tradition et février : « Le Mois de l’Oursin ».

Nous vous proposons de participer à cette journée, qui se déroule sur le port de Carry-le-Rouet et ainsi fêter l’oursin, au rythme des dégustations et des animations. Pendant que certains stands proposeront exclusivement des «châtaignes des mers», d’autres vendront des plateaux de fruits de mers panachés, ainsi que des plats cuisinés, à base de fruits de mer. Quant aux restaurants, leurs cartes variées raviront tous les autres gastronomes. De nombreuses animations dansantes et musicales sont programmées tout au long de la journée. Une foire artisanale avec vente de produits du terroir, bijoux, et souvenirs ainsi qu’une foire à la brocante ambianceront le port toute la journée. Déjeuner Libre.

L’après-midi sera consacré à la découverte du quartier des pêcheurs à Martigues : Montée à la chapelle Notre-Dame des Marins (en bus), offrant un magnifique panorama sur la ville et tout l’étang de Berre (la Chapelle ne se visite pas). Puis visite pédestre commentée du quartier ancien.

Informations

IMPORTANT : prévoir de bonnes chaussures adaptées à la marche.

Tarif

32

Arrêts de Bus

Itinéraire du bus